Si J'étais un Homme - Un film signé Audrey Dana

Si J'étais un Homme - Un film signé Audrey Dana
Le 22 Mars 2017 est sorti la dernière comédie d'Audrey Dana : Si j'étais un Homme. Si dans ce long-métrage, elle occupe la double casquette de réalisateur et rôle principal, en 2010 c'est en tant qu'actrice qu'elle s'illustre dans le court métrage Un truc à faire. Réalisé par Valérie Knight, ce film a été produit par Five2One Productions et Patrick Puzenat.

Si j'étais un Homme est le deuxième long métrage d'Audrey Dana après Sous les jupes des filles Revendiqué féministe par sa réalisatrice, ce film raconte l'histoire de Jeanne Clairet (Audrey Dana), mère de deux enfants et fraîchement divorcée, découvre un matin qu'elle est dotée d'un pénis. Entre les fous-rires avec sa meilleure amie Marcelle (Alice Belaïdi) et les visites chez un gynécologue dubitatif (Christian Clavier), Jeanne tente tant bien que mal à se faire à sa nouvelle situation. Tout dérape lorsque son collègue Merlin (Eric Elmosnino) tombe amoureux d'elle.
A l'origine, Audrey Dana est une actrice de théâtre. C'est sa rencontre avec l'écrivain (puis réalisateur) Bernard Weber, que l'actrice est remarquée par Claude Lelouch. Il la fera jouer dans son film Roman de Gare en 2007. Ce rôle lancera sa carrière, car elle décroche deux prix en 2008 : le César du Meilleur Espoir Féminin et le Prix Romi Schneider.
En parallèle de sa carrière d'actrice, Audrey Dana est scénariste et réalisatrice depuis 2008. C'est en 2014 qu'elle réalisera son premier long-métrage où elle est là aussi réalisatrice et comédienne.